Sélectionnez votre pays pour afficher les informations correctes / Select your country to display the correct information
France
INFOLINE  0041 840 888 555
logo
gravidanza
 

Bientôt, vous serez maman: votre enfant


Vingt-sixième semaine
A ce stade, votre enfant grandit d'un centimètre environ tous les sept jours et la vingt-sixième est une semaine importante pour le développement des poumons. Le bébé répond maintenant à des stimuli tactiles et sonores qu'il entend autour de lui (étouffé par le liquide amniotique) et peut reconnaître quelques voix, en particulier la vôtre. Il peut aussi arriver que vous vous sentiez un sursaut en réaction à un fort bruit externe, en outre, il aime la musique, et a ses préférences.
L'enfant est capable de distinguer le jour de la nuit, car une certaine quantité de lumière filtre à travers les parois de l'utérus. Si vous exposez votre ventre à la lumière du soleil, ce filtre interne créera une atmosphère dans des tons qui tendent vers le rouge.


Vingt-septième semaine
Au cours de cette semaine, votre bébé est plus actif que jamais et ses dimensions sont encore suffisamment réduites pour lui permettre de se déplacer librement dans le liquide amniotique, en effectuant même des cabrioles.
Son visage est plus similaire à celui qu'il aura à la naissance, mais la peau est encore ridée, couverte d'une substance grasse imperméable appelée "vernix" et qui sert pour la protection à long terme en "immersion" dans le liquide amniotique. à peu près à cette époque, ses paupières sont maintenant distinctes, terminées par des cils, et leur ouverture à permet à votre bébéde regarder autour de lui..


Vingt-huitième semaine
Votre enfant, qui pèse à présent plus d'un kilo, commence à prendre une couleur plus naturelle et l'épiderme semble moins ridé.
Le fin duvet qui recouvre la peau, appelé «lanugo fœtal," tend à disparaître, même si certaines plaques peuvent rester jusqu'à après la naissance, sur le dos et les épaules. Sous la peau, bébé accumule de la graisse pour préparer le moment où il sera au monde.
La taille du cerveau a augmenté et les impulsions cérébrale sont devenues plus rapides, résultant du développement des activités cognitives. Sauf pour les poumons, tous les principaux organes sont maintenant fonctionnels.


Vingt-neuvième semaine
Le bébé est maintenant parfaitement proportionné, tous les organes sont maintenant entièrement développés, mais il continuera à se maturer en attendant la naissance. Les poumons, en particulier, ont augmenté au point de permettre à bébé de respirer spontanément, sans difficulté. La moelle osseuse produit des globules rouges. Chez le fœtus de sexe masculin, les testicules peuvent commencer à descendre dans le scrotum, tandis que chez le fœtus de sexe féminin , le clitoris, les petites et les grandes lèvres sont déjà évidents.
Bébé continue à sucer son pouce pour se préparer à l'allaitement.
Durant les onze semaines suivantes, votre enfant aura probablement triplé de poids.


Trentième semaine
Bébé passe environ 80% de son temps à dormir plongé dans les rêves REM (rapid eye movement), caractérisé par une activité cérébrale marquée. à d'autres moments, cependant, il ouvre les yeux et se consacre à observer ce qui l'entoure.
Les yeux sont, maintenant, d'un gris ardoise et l'iris est capable de se dilater et de se contracter en réponse à des stimuli lumineux. Cette phase de croissance est caractérisée par un développement rapide du cerveau: les capacités de succion et de déglutition se développent, tandis que le système immunitaire continue à se renforcer


Trente et unième semaine
De la 31e à la 36e semaine, le fœtus peut déjà se mettre dans la position dans laquelle il se trouvera au moment de l'accouchement, c'est-à-dire la tête vers le bas. Toutefois, s'il est en position de siège, il est aussi possible qu'il se tourne spontanément dans ces dernières semaines.
Bébé mesure maintenant environ 37 cm de la tête aux pieds et pèse près d'un kilo et demi. A partir de maintenant, et jusqu'à la naissance, son développement commence à ralentir. A l'apogée de sa force, il disposer d'un certain espace pour bouger et ses mouvements peuvent être visibles sous la forme d'ondulations brusques ou de bosses sur votre ventre.
Les cheveux sur sa tête, en principe, augmentent en donnant de plus en plus à bébé un aspect de nouveau-né. En outre, grâce à l'accumulation de graisse blanche déposée sous la peau, l'épiderme n'apparaît plus rouge, mais rose.


Trente-deuxième semaine
En cette période les reins fœtaux commencent à fonctionner et le bébé les utilise pour filtrer le liquide amniotique qu'il boit maintenant, en l'éliminant ensuite sous forme d'urine. Le bébé produit environ un demi-litre d'urine par jour, que le placenta filtre et élimine avec tous les autres déchets. Le liquide amniotique se maintient toujours propre et dans les conditions optimales, car il est renouvelé toutes les trois heures.
S'il fait très chaud ou si vous avez fait un repas copieux, le bébé peut s'endormir facilement. Il dort toutes les 20 minutes environ, pendant une durée allant de 15 à 30 minutes. Ne vous inquiétez pas si, parfois, vous ne le sentez pas bouger, l'important est qu'il le fasse au moins dix fois, avec force, au cours de la journée.


Trente-troisième semaine
Le bébé mesure environ 30 cm du sommet du crâne sacrum et pèse près de deux kilos.
La quantité de liquide amniotique dans l'utérus est maintenant au plus haut niveau, environ un litre au total, mais en grandissant, bébé aura de moins en moins de place à sa disposition à l'intérieur de l'utérus. Ses mouvements, en général, sont plus rares, lents et contrôlés: bébé est à la recherche d'une position idéale et porte délibérément ses bras et ses jambes vers sa poitrine.
Les centres auditifs et du langage sont en phase de maturation et à la naissance, bébé sera déjà capable de reconnaître votre voix.
Le foie stocke le glycogène, réserve d'énergie utile pour être utilisée pendant l'accouchement et jusqu'à ce que l'enfant commencera à manger régulièrement.
Le bébé transmet une hormone particulière à la maman à l'origine de l'oestriole, l'hormone qui permet l'allaitement


Trente-quatrième semaine
Ensuite, à partir de ce moment, le bébé est suffisamment développé pour survivre sans risques ou problème particulier en dehors de l'utérus, dans le cas d'un accouchement prématuré. En plus des anticorps absorbés par l'organisme maternel, l'enfant commencera à développer ses propres réponses immunitaires aux infections qui ne sont pas graves.
Depuis que le fœtus est entouré par le liquide amniotique, à la fois ses récepteurs gustatifs sur la langue que ses récepteurs olfactifs dans la muqueuse nasale sont baignés par ce liquide. Par conséquent, il est difficile de distinguer si une réponse fœtale à des substances ajoutées dans le liquide amniotique est véhiculée par l'un ou l' autre de ces récepteurs. Certes, le fœtus est capable de discriminer un goût sucré d'un goût désagréable.
Le méconium (premiers "excréments" provenant de la dégradation du liquide amniotique au niveau du système digestif) s'accumule dans les intestins. Celui-ci sera évacué après la naissance. La maman peut déjà ressentir quelques contractions. Bébé mesure 43 cm et pèse 2,2 kg.



Trente-cinquième semaine
L'enfant mesure maintenant environ 31 cm du sommet de la tête au sacrum et de 45 cm de la tête aux pieds, pèse maintenant 2,3 kg et à partir de maintenant est susceptible d'augmenter de 70 grammes par semaine.
L'augmentation de la graisse sous-cutanée accumulée dans les bras et les jambes donne un aspect potelé au bébé, sa peau n'est presque plus ridée et son visage est plus plein. L'amincissement de la paroi utérine laisse filtrer plus de lumière ce qui influence les rythmes de sommeil et d'éveil du bébé qui, en outre, réagit à la douleur, à la lumière et au son.


Trente-sixième semaine
Le squelette du bébé, doté d'un cartilage souple, facilite son passage hors de l'utérus. C'est pour cette raison qu'après la naissance tous ses os se durcissent.
L'enfant peut se sentir des contractions de Braxton Hicks, mais n'est pas affectée. La contraction de Braxton Hicks (ou fausse contraction) est une contraction isolée de l'utérus qui survient à partir de la sixième semaine de grossesse, quoique la plupart des femmes la ressente seulement à partir du second ou troisième trimestre de leur grossesse. Elle prépare le corps à l'accouchement, sans entraîner de dilatation du col de l'utérus, contrairement aux contractions utérines du travail. Elle est nommée en hommage à John Braxton Hicks, le médecin qui l'a décrite en 1872, alors qu'il constatait des contractions chez des femmes bien antérieurement à la date prévisible de l'accouchement.
Il est possible que la tête de l'enfant soit déjà descendue dans le bassin, en se positionnant directement contre le col de l'utérus en attendant l'accouchement: ce sera plus facile pour vous de respirer et de manger, mais vous procurera une légère gène lors de la marche. Le placenta est entièrement développé et, en raison de la croissance de l'enfant, qui occupe désormais presque tout l'espace intérieur de l'utérus, la quantité de liquide amniotique diminue.
A ce stade de la grossesse, le tractus digestif n'a pas encore si élaboré de manière à assurer l'indépendance complète: c'est la raison pour laquelle les enfants nés à ce stade de la grossesse ont tendance à subir une perte de poids supérieure aux enfants nés à terme.


Trente-septième semaine
Pendant certains moments de la journée, il est possible que vous pouviez sentir votre bébé bouger les muscles de la cage thoracique et du diaphragme, effectuant ainsi des exercices de respiration. Au début du neuvième mois, en effet, le fœtus fait des mouvements respiratoires, bien qu'il n'y ait pas d'air dans ses poumons.
L'enfant, en inspirant, inhale du liquide amniotique, qui tombe accidentellement dans la trachée et est ensuite expulsé de la bouche au moyen des hoquets. Habituellement, ces hoquets surviennent concomitamment avec des actes spécifiques que vous pouvez faire au cours de la journée comme, par exemple, lorsque vous vous allongez, que vous vous levez ou après un copieux repas. Ces situations, en effet, provoquent une réduction momentanée et physiologique de l'afflux de l'oxygène pour le fœtus et l'amène à tester ses nouveaux poumons. C'est alors que vous sentirez des secousses rythmées et régulières, même pour une période d'une demi-heure, parce que le fœtus, immergé dans le liquide et à l'abri de l'air, commence inévitablement à avoir un hoquet.


Trente-huitième semaine
Lorsque la tête du bébé descend dans le bassin (généralement après la trente-huitième semaine), le ventre de la mère est également abaissé.
Maintenant, le poids et la taille sont identiques à ceux d'un enfant à terme, les ongles ont encore progressé et couvrent désormais entièrement les extrémités des doigts. Le bébé accumule environ 14 grammes de graisse par jour pour faire face à la température habituellement plus sévère dans le milieu extérieur.
L'épaisse couche de graisse sous-cutanée accumulée servira aussi de réserve d'énergie pour les premiers jours après l'accouchement.


Trente-neuvième semaine
Long d'environ 35 cm du sommet de la tête au sacrum et de 48 de la tête aux pieds, bébé a vraiment très peu d'espace disponible dans votre ventre. Probablement il pèse maintenant plus de trois kilos, aussi à la naissance, il pourra peser un kilo de plus ou de moins que la moyenne.
Les os du crâne sont bien développées et permettre à la tête de passer sans aucun dommage à travers le canal cervical. La couche huileuse qui couvrait la peau du bébé a disparu, mais il est possible qu'une petite quantité persiste, avec sa couleur blanche caractéristique autour des articulations et des plis de la peau.
Tous les organes de votre enfant sont maintenant développés ou prêts à fonctionner. Les poumons produisent encore en quantités significatives des surfactants pour se préparer à la vie dans le monde extérieur.


Quarantième semaine
Il s'agit de la dernière semaine de la grossesse! L'enfant donne des coups de pieds contre vos côtes, à droite ou à gauche. La partie de son corps qui se présentera à la naissance, comprime le col de l'utérus, est devenu plus mou et déjà partiellement dilaté.
Son intestin est rempli de méconium, constitué de matières fécales épaisses et collantes excrétées par le nouveau-né au tout début de sa vie. Ces premiers excréments sont composés de bile, de sécrétions digestives, de cellules intestinales desquamées. Ils sont de couleur verdâtre très foncée et de consistance visqueuse Cette substance est constituée de résidus qui détermineront ses premiers mouvements intestinaux après la naissance.
Votre petit occupe désormais la majeure partie de l'espace à sa disposition et, au moment de la naissance, il ne reste à peine plus d'un litre de liquide dans le sac amniotique.
Page créée : 03/09/2012
Dernière modification : 03/09/2012
Nos Conseillers répondent sans aucun engagement à toutes vos questions
Cliquez ici pour être contacté
Envoyer votre données personnelles, vous serez contacté dès que possible
En cliquant sur "Envoyer", vous autorisez Genico à traiter vos données personnelles