Sélectionnez votre pays pour afficher les informations correctes / Select your country to display the correct information
France
INFOLINE  0041 840 888 555
logo
gravidanza
 

La vie qui bouge: votre enfant


Première semaine après les règles
L'œuf ou ovocyte qui se transformera en votre bébé n'est pas encore visible et la grossesse dans ces jours-ci n'est seulement qu''un espoir.


Deuxième semaine après les règles
Votre œuf, maintenant mature, est expulsé de l'ovaire dans les trompes de Fallope. Dans les 24 heures suivantes, s'il ya une rencontre avec les spermatozoïdes, la fécondation de l'ovule peut se produire.
Chaque spermatozoïde transporte la moitié du patrimoine génétique, y compris le chromosome X ou Y, responsable du sexe de l'enfant à naître, qui sera déterminé que lorsque les chromosomes de l'ovule et du spermatozoïde entré le premier dans l'ovule vont fusionner.
A ce moment, seront aussi définis la couleur de ses cheveux, des yeux et des centaines d'autres caractères génétiques de votre enfant. La cellule qui est créé par l'union entre l'ovule et le spermatozoïde contient déjà en soi, en fait, tout le patrimoine génétique de l'enfant à naître.
Cette semaine est appelée "phase «pré-embryonnaire", qui commence avec l'ovulation et qui se termine lorsque l'embryon commence à se former.


Troisième semaine après les règles ou première semaine après la fécondation
L'œuf se développe: vous êtes la mère d'un ou plusieurs enfants (dans le cas de jumeaux). Au cours de cette première semaine, il se produit une division qui permet d'atteindre le stade de deux blastomères, 30 heures après la fécondation (Le blastocèle est délimité par le blastoderme, constitué par des cellules appelées blastomères, et qui sécrètent un liquide qui remplit le blastocèle).
Les divisions cellulaires successives aboutissent à la formation d'un amas cellulaire, la morula, au stade de 16 blastomères. Ces divisions cellulaires se font à volume constant, la morula ayant à peu près la même taille que l'ovule. Ce stade de morula est atteint le troisième jour. L'œuf a parcouru la trompe utérine et entre dans la cavité utérine.
Au quatrième jour après la fécondation, il se forme, au sein de la masse cellulaire, une cavité. L'œuf est alors appelé blastocyste. Les cellules se différencient en une couche externe, le trophoblaste (qui deviendra le placenta et ses annexes), et une masse cellulaire interne, l'embryoblaste (ou bouton embryonnaire) à partir de laquelle l'embryon se développera. A ce stade, la membrane pellucide disparaît.
Pendant deux jours, le blastocyste flotte librement dans la cavité utérine et, six jours après la fécondation, c'est la nidation: le blastocyste adhère à l'épithélium endométrial. Le trophoblaste prolifère et se différencie en deux couches:- une interne, le cytotrophoblaste, - et une externe, le syncytiotrophoblaste. Le syncytiotrophoblaste émet des évaginations qui érodent l'épithélium endométrial et infiltrent le chorion, les vaisseaux sanguins se ramifient dans la muqueuse utérine pour communiquer avec la mère.. Au 10ème jour, l'œuf est implanté dans l'endomètre. Cette implantation se fait normalement dans le tiers supérieur du corps utérin, sur la ligne médiane
L'embryon mesure moins de un millimètre de long.


La deuxième semaine après la fécondation: formation de l'embryon didermique
Les cellules du bouton embryonnaire (ou embryoblaste), au contact de la cavité du blastocyste, se différencient et deviennent plus aplaties. C'est l'entoblaste. Au sein du bouton embryonnaire, une nouvelle cavité se creuse: c'est la cavité amniotique. Entre les deux cavités ainsi formées, le disque embryonnaire est constitué par deux couches de cellules: l'entoblaste, vers la cavité du blastocyste ou lécithocèle primaire, et l'ectoblaste vers la cavité amniotique. Le mésenchyme primaire, premier état du mésoblaste extra-embryonnaire, apparaît dans le blastocyste. Progressivement, cet ensemble se décolle du cytotrophoblaste en formant un espace. Cet espace est occupé d'emblée par un réseau lâche de cellules du mésenchyme primaire.


La troisième semaine après la fécondation : la gastrulation
Au 15ème jour, une fine structure linéaire ectoblastique se dessine à la partie caudale et médiane du disque embryonnaire. Des cellules ectoblastiques se multiplient sur les berges de cette ligne primitive, puis s'invaginent, perdent leurs connexions et se dirigent latéralement et en avant, entre ectoblaste et entoblaste pour former le mésoblaste intra-embryonnaire qui donnera ensuite le mésoderme.
Les cellules embryonnaires sont, à ce stade, disposées sur 3 feuillets, appelés "feuillets embryonnaires». A partir de ces trois feuillets cellulaires différents seront formés tous les organes et systèmes du corps du bébé.
Le feuillet intermédiaire, ou mésenchyme, sera à l'origine du squelette, des muscles y compris le muscle cardiaque), et l'appareil circulatoire, des reins et des glandes sexuelles; le feuillet externe, ou ectoderme, sera à l'origine du système nerveux, des organes du sens, de la peau, des poils, des ongles et des cheveux.
Le feuillet le plus interne, ou endoderme, sera à l'origine du développement du tractus intestinal et de l'appareil respiratoire.


De la quatrième à la douzième semaine après la fécondation
L'organogenèse du système digestif débute lors de la 4e semaine et se termine au cours de la 12e semaine. Il est intéressant de souligner que lors de la 6e semaine, l'endoderme prolifère et rempli complètement le tube digestif primitif. Ce n'est que lors de la 9e semaine que l'endoderme subit l'apoptose (on nomme apoptose ou mort cellulaire programmée, le processus par lequel des cellules déclenchent leur autodestruction en réponse à un signal) nécessaire à la recanalisation du tube digestif. L'intestin est divisé en 3 régions déterminées par les territoires de vascularisation
Le fœtus, cette semaine, peut atteindre la taille d'un grain de riz.
En même temps que se développent tous les organes, se développe également le cordon ombilical, qui est essentiel pour la communication entre vous et le bébé. Le cordon ombilical se présente à ce stade précoce (environ 8 semaines) sous la forme d'un anneau très large et court, dont la structure comprend le pédicule embryonnaire avec l'allantoïde, les vaisseaux ombilicaux (2 artères et 1 veine !). Il passera en position ventrale au cours du développement et va finalement fusionner avec le pédicule vitellin.
Il s'établi un lien entre la circulation maternelle et fœtale, également un système circulatoire très perfectionné. Les battements cardiaques de votre bébé sont visibles à l'échographie et peuvent être entendus par le système Doppler.

Les membres supérieurs et inférieurs sont ébauchés, tandis que commence le développement du pancréas, des reins et du cortex cérébral
Vous pouvez commencer à voir le profil du visage de votre enfant: on commence à distinguer les yeux, la bouche, le nez et les oreilles. L'embryon, à ce stade, est déjà pourvu de reins et de poumons rudimentaires. Le cœur double de volume, l'intestin et la vessie convergent dans un canal excréteur unique, appelé le cloaque. Le cordon ombilical est maintenant entièrement formé.

L'embryon mesure maintenant entre 14 et 20 mm et tous les organes internes sont formés. Le cœur et le foie sont relativement très grands et occupent presque tout l'abdomen. Le foie, en particulier, pèse environ 10% de l'ensemble du corps, parce que pendant le stade fœtal, il a pour fonction de fabriquer les cellules sanguines. L'ensemble de la moelle épinière commence à délimiter les vertèbres. Le cordon ombilical est également très grand, car il contient une partie de l'intestin de l'embryon. Le volume de la tête est appelé à augmenter encore.

La tête est désormais bien distincte du thorax: en utilisant l'échographie, il sera possible de la distinguer clairement du tronc et d'individualiser les quatre membres. Les bras et les jambes continuent à s'allonger et se plient dans ce qui correspond aux coudes, aux genoux, aux poignets et aux chevilles.
Le cœur commence à se diviser en une cavité gauche et droite et bat à 120-180 pulsations par minute; apparaît aussi la thyroïde à l'endroit où elle demeurera. Le cloaque se divise en deux, formant à l'arrière le canal ano-rectal et en avant, le canal uro-génital.

La tête de votre enfant correspond maintenant, en volume, au tiers de l'ensemble du corps de l'embryon.
Au niveau cérébral, apparaît ce qu'on appelle le "corps calleux" ou la structure nerveuse qui connecte les deux hémisphères cérébraux. Continuent également à se développer les os, les muscles, les nerfs et les gros vaisseaux de votre enfant et se forment les premiers bourgeons dentaires, c'est à dire la structure qui se développera ultérieurement en dents de lait. Commencent aussi à se former les organes génitaux externes:
Jusqu'à la 7ème semaine, les voies génitales sont représentées par deux systèmes de canaux pairs ayant le même aspect quelque soit le sexe : les canaux de Wolff et les canaux de Müller qui se forment au pôle supérieur du mésonéphros, par invagination en doigt de gant de l'épithélium coelomique.
Les canaux de Müller s'enfoncent dans le mésonéphros latéralement des canaux de Wolff, progressent en direction caudale et vont croiser le canal de Wolff et se diriger vers la ligne médiane où ils fusionnent pour former un canal impair faisant saillie à l'intérieur du sinus urogénital.
La différenciation des voies génitales dans le sens masculin a lieu, en réponse à la testostérone produite par les cellules de Leydig dans les testicules fœtaux et débute dès la 8ème semaine.
Deux phénomènes vont marquer la différenciation des voies génitales masculines : la régression des canaux de Müller et le développement et la différenciation des canaux de Wolff.
La partie proximale de chaque canal de Wolff, située face au testicule, va former l'épididyme. La partie supérieure appelée tête de l'épididyme est le lieu des projections des canalicules efférents, issus des tubules mésonéphrotiques.
Les canaux de Müller régressent chez le garçon entre la 8ème et la 11ème semaine sous l'action de l'hormone anti-Müllerienne (AMH) sécrétée par les cellules de Sertoli.
Les glandes sexuelles accessoires ont une origine double. Elles dérivent soit des canaux de Wolff (vésicules séminales), soit du sinus urogénital (prostate).
Sous l'effet des hormones androgènes, la différenciation et le développement des organes génitaux masculins, devient manifeste à partir du 3e mois.
Le tubercule génital s'allonge pour former le pénis et entraîne avec lui les replis urogénitaux. Les replis urogénitaux qui circonscrivent la gouttière urogénitale fusionnent sur le bord ventral (inférieur) du pénis d'arrière en avant et isolent l'urètre pénien définitif
Durant la 7e semaine les voies génitales féminines se différencient. En l'absence d'AMH, les canaux mésonéphrotiques régressent et les canaux de Müller donneront naissance aux futures trompes utérines, à l'utérus et à la partie supérieure du vagin.
Les canaux de Wolff régressent à l'exception de quelques vestiges. Les canaux de Müller donneront naissance à leur parti supérieure non fusionnée aux trompes utérines et à leurs pavillons. Dans leur partie inférieure au-dessous de leur croisement avec le ligament inguinal, ils fusionnent et donnent naissance au canal utéro-vaginal. La cloison médiane se résorbe à la fin du 3e mois.
Une masse épithéliale pleine se forme à la partie basse du canal utéro-vaginal : la lame épithéliale vaginale. La perméation de cette lame vaginale ouvre le canal utérin vers l'extérieur. Les 3/4 supérieurs du vagin seraient d'origine mésoblastique alors que le 1/4 inférieur serait d'origine endoblastique. Le vagin est séparé du sinus urogénital par l'hymen. Le tubercule génital ne s'allonge que très peu, puis régresse dès la 14e semaine et devient le clitoris. Les plis urogénitaux ne fusionnent pas à ce niveau et le sinus urogénital reste largement ouvert avec l'urètre à sa partie antérieure et le vagin à sa partie postérieure (portion vestibulaire du sinus).
Les plis urogénitaux non fusionnés donneront naissance aux petites lèvres, alors que les plis labioscrotaux vont former les grandes lèvres
Dans le pancréas se forment les «îlots de Langerhans", c'est à dire le tissu chargé de la production d'insuline.
A la douzième semaine, l'embryon est entièrement formé: maintenant, vous pouvez l'appeler «fœtus». Les os, alors qu'ils sont encore constitués de cartilage mou, ont pris forme, les ongles des mains s'allongent et votre bébé commence maintenant à bouger son petit doigt! Toutefois, il est encore trop petit pour que vous arriviez à sentir ses mouvements.
Au cours des six prochains mois, le développement du bébé se poursuit, il augmente en longueur et en poids. Le placenta assure la fonction vitale et agit en tant qu'intermédiaire entre la mère et le fœtus pendant la durée de la grossesse, en fournissant à l'embryon puis au fœtus l'eau, les nutriments et le dioxygène dont il a besoin. Il évacue aussi le dioxyde de carbone et les déchets métaboliques tels que l'urée, excrétés par le bébé, produit les hormones nécessaires pour le fœtus, dans la circulation sanguine par le cordon ombilical afin de permettre la croissance.
Page créée : 03/09/2012
Dernière modification : 03/09/2012
Nos Conseillers répondent sans aucun engagement à toutes vos questions
Cliquez ici pour être contacté
Envoyer votre données personnelles, vous serez contacté dès que possible
En cliquant sur "Envoyer", vous autorisez Genico à traiter vos données personnelles